Un inconnu mondialement connu de la Villa moderne à Arcueil, le typographe suisse Adrian Frutiger


Adrian Frutiger

Le 23 de la Villa moderne, fut à partir de 1964 l’atelier de l’artiste suisse Adrian Frutiger, considéré aujourd’hui par ses pairs comme le plus grand typographe de notre temps, créateur de polices de caractères et de logotypes, et de son associé Bruno Pfäffli. Adrian Frutiger y travaillera près de trente ans jusqu’à son retour en Suisse en 1992.  L'œuvre d'Adrian Frutiger est beaucoup plus connue du grand public que son nom. Elle concerne essentiellement la création de caractères d'imprimerie et de signalisation (d'abord pour le plomb, puis pour la photocomposition, puis enfin pour le numérique). Elle comprend également une recherche de formes plus libres. Ce typographe suisse est en effet le créateur de polices de caractères utilisées dans tous les domaines de la communication visuelle.
Frutiger était fasciné par les scripts et les symboles et souhaitait devenir sculpteur, mais son père, tisserand, n’approuvait pas ses ambitions artistiques. Il imaginait pour lui une profession moins artistique et fut orienté vers un travail dans le monde de l’impression.  Toutefois, la passion pour la sculpture a eu une forte influence sur l’esthétique de Frutiger au cours de sa vie et certains reconnaissent en cela le parfait équilibre entre l’excellence technique et l’empreinte humaniste de ses caractères.

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