Eustache Deschamps et Cachan

Le poète diplomate Eustache Deschamps est né vers 1340 à Vertus en Champagne et est mort entre 1404 et 1410. Pourquoi, depuis 1989, son nom a-t ’il été attribué à une place de Cachan avec une stèle dédiée ?

Si les motivations de la décision du Conseil municipal de Cachan d’honorer un poète médiéval ayant célébré Cachan dans une poésie semblent simples en apparence, la relation de cet homme du Moyen-Âge avec le hameau de Cachan l’est moins. Car nous n’avons aucun document prouvant qu’Eugène Deschamps soit venu à Cachan. Dans une ballade, Eustache Deschamps cite à plusieurs reprises le château de Cachan, aujourd’hui disparu. Il donne force détails descriptifs et élogieux sur celui-ci. Quel est donc ce château mis à l’honneur de façon si brillante ? Les archives en parlent à partir du VIIIe siècle. Il a son heure de gloire au XIVe siècle. Puis peu à peu, il tombe dans les limbes de l’oubli. Il est donc certain qu’il ait existé un domaine royal à Cachan, puisqu’on en relève la trace durant près de six siècles ; mais nous n’avons aucun renseignement certain ni sur son emplacement, ni sur les caractéristiques du bâtiment ; nous savons seulement qu’il s’élevait sur les bords de la Bièvre.
Ce poète médiéval, inconnu du grand public de nos jours, dont on ne suppose la biographie qu’à travers son œuvre, heureusement immense. Il nous a donné sur lui-même, sur ses occupations variées et sur ses voyages, de nombreux renseignements, épars dans ses écrits. Eustache Deschamps écrit beaucoup, ses vers emplissent un des plus gros manuscrits de la Bibliothèque nationale, qui n'a pas moins de six cents feuillets.
J’ai découvert ce poète diplomate il y a une quarantaine d’années et je garde une tendresse particulière pour ce fin observateur du monde médiéval, dont nous pouvons dire que la poésie satirique mais aussi son apport sur les ballades ouvrira la voie, ou tout du moins annoncera la venue d’un poète plus connu des Français, François Villon, quelques cinquante ans plus tard.
Dans un premier temps, nous partirons sur les traces du château de Cachan en essayant de le replacer dans son contexte spatio-temporel. Puis nous tenterons de cerner le personnage Eustache Deschamps et son œuvre. Enfin nous verrons comment sa poésie peut être un document précieux pour l’historien en regardant sa relation avec l’Europe centrale.

Lire le dossier Eustache Deschamps et Cachan