Barbe-Bleue ou le mythe revisité

Le Château de Barbe-Bleue est l'unique opéra et la première œuvre vocale de Béla Bartók. À l'époque de sa composition, dans la première décennie du XXe siècle, l'artiste, surtout connu pour ses œuvres de jeunesse, était l'une des figures dominantes de la musique hongroise. A l'origine, le poète librettiste Béla Balázs avait écrit un livret pour son ami Zoltán Kodály, et c'est finalement Bartók qui reprit le projet en 1910.
Mais avant de voir plus en détail cette œuvre de Béla Bartók et de Béla Balázs, il est intéressant de voir les origines profondes du thème de Barbe Bleue et les différents artistes qui l'illustrèrent par l’écrit ou par la musique.
La première véritable mention du personnage Barbe bleue est à rechercher dans l'œuvre de Charles Perrault sous la forme d'une fable contenue dans le recueil Histoires ou contes du temps passé. Les origines du conte de Charles Perrault font l'objet de nombreuses études sans qu'il y ait identité de vues sur celles-ci. Pour certains, elles doivent être recherchées fort loin.
Des frères Grimm à Anatole France, en passant par Ludwig Tieck, le sujet inspira beaucoup d’autres écrivains.
Avant Bartók, d’autres musiciens s’emparèrent de ce thème. Maurice Maeterlinck et Paul Dukas, André Grétry et Michel-Jean Sedaine, Jacques Offenbach et Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

Lire le dossier : Barbe-Bleue ou le mythe revisité