Laval

Pourquoi cet intérêt pour la ville de Laval, son territoire, son histoire, 
ses personnages,
ses monuments,
son environnement,
sa géographie, … ?

Cela peut s’expliquer en grande partie par mon histoire.

1/ Les premières décennies avant Laval

Au cours de ma vie, j’ai déménagé treize fois jusqu’à aujourd’hui et manifestement, ce n’est pas encore fini.

Je suis né à Lyon au mitan de 1950. Mes parents occupaient une chambre de bonne puis une loge de concierge, Papa menuisier et maman O.S. ont trouvé, en 1957, un logement financièrement accessible dans une ancienne ferme à Saint-Priest à 10 km de Lyon. En 1960, ils ont réussi à se loger en H.B.M. puis en H.L.M., toujours à Saint-Priest. Du haut de mes 10 ans, je n’avais à ce moment-là qu’une envie : « monter à la capitale », le rêve d’un petit gone, Rastignac rhodanien qui ne connaissait pas Rastignac.

Après un court passage dans la ville voisine de Vénissieux, dans le premier appartement dont le bail portait ma signature, le rêve devient réalité et me voilà enfin parisien à l’âge de 27 ans. J’habite d’abord Paris, puis Champigny-sur-Marne, puis à nouveau Paris, et enfin Arcueil en 1987, en proche banlieue sud, où je suis toujours citoyen. 

Ma passion, quelquefois envahissante, est l’histoire ; seules les études universitaires ont suspendu, de temps à autre, le cours de ma vocation pour cette discipline. Quelles furent-elles ces études ? D’abord techniques (fonderie sur modèle), puis juridiques, économiques et enfin linguistiques finno-ougriennes. 

La future entrée de la Hongrie dans l’Union européenne en 2004 m’a donné l’opportunité de mettre en pratique à la fois la langue hongroise que j’avais apprise à l’INALCO, le droit administratif et le droit européen. 

Ma vie professionnelle a fait que j’ai vécu pendant 7 ans dans la capitale magyare, Budapest.

Avec les études de hongrois et de civilisation d’Europe centrale, l’histoire a pu entrer en scène, principalement l’histoire religieuse médiévale. 

Et aujourd’hui, me voilà Arcueillais, retraité, occupant ma vie par l’étude de l’histoire locale (conférences, articles de revues et blog).

2/ Laval entre dans ma vie

Il y a six ans, au mois de mai, sur la place de la Sorbonne à Paris, je rencontrai une Sarthoise, Cathy, qui est devenue ma compagne. Sa famille paternelle est ancrée dans le terroir mayennais. Il y a deux ans, revenant du Morbihan, elle m’a fait découvrir Laval et son centre-ville médiéval.

Ma connaissance de cette ville était très limitée voire presque inexistante. Ce fut un choc, je suis tombé en admiration, j’ose même le mot, en amour pour Laval.

Très vite, j’ai commencé à faire des recherches sur cette ville. J’ai dévoré des livres, parcouru des revues, navigué sur des sites Internet et j’ai noirci des centaines de pages. 

Le projet de s’y installer a paru très vite une évidence pour tous les deux. Le projet a tardé un peu, mais cela deviendra réalité en juillet 2023, dans le quartier de Chanteloup, séparé de la belle église d’Avesnières par la rivière Mayenne. 

Ce sera mon quatorzième déménagement et sans doute le dernier.

Je suis heureux de vous livrer un premier état de mes recherches. Elles sont le résultat de lecture d’articles de revues, de livres, de site Internet, voire de recherche dans des archives, … 

Lire les dossiers :

1 Géographie physique et humaine de Laval

2 Laval avant Laval

3 Laval entre dans l’histoire

4 Laval sous l'Ancien Régime

5 Laval sous la Révolution

6 Laval au XIXe siècle

7 Laval au XXe siècle